Le projet > Conseils techniques > Fiche technique pour la Fabrication d’un sténopé

Liste du matériel nécessaire

- 1 boîte rectangulaire ou ronde (métal, carton...)

- De la peinture noire matte

- 1 épingle à tête (de couturière,pour marquer un ourlet par ex. )

- Le fond en aluminium d’une barquette de congélation

- Un marteau et du papier de verre très fin

- Du plastique noir souple mais épais, un couvercle ou un gros élastique

- Du "gaffeur" noir de préférence

Fabrication

Il nous faut tout d’abord réaliser dans notre boîte un trou de "grand gabarit", environ 1 cm de diamètre. (photo 1)

Nous peindrons ensuite en noir mat l’intérieur de notre boîte pour éviter toute réflexion de la lumière à l’intérier de celle-ci. (photo 2)

Dans le fond de la barquette aluminium, nous découperons un carré d’environ 2 cm de côté, nous positionnerons ce carré sur une surface lisse, plate et dure (marbre, béton, épaisse plaque de verre ou de métal) (photo 3)

Nous positionnerons ensuite l’épingle à tête au centre de notre carré et taperons d’une manière sèche dessus (il n’est pas utile de taper très fort). Nous obtenons ainsi le trou ou sténopé qui nous servira à prendre nos photographies, il nous faut encore l’ébarber à l’aide du papier de verre fin et repasser une dernière fois l’épingle dedans ; c’est de la régularité de notre sténopé que dépendra la netteté de nos photographies. (photos4,5,6)

Il nous suffit maintenant de coller notre sténopé, avec du gaffeur sur le trou "grand gabarit" de notre boîte qui devient ainsi une "camera obscura". Pour réaliser l’obturateur il nous faut couper une bande du gaffeur (3 ou 4 cm), en retourner en double une extrémité sur le reste de la bande et coller cette languette sur notre trou sténopé. Nous terminerons notre caméra obscura en l’obturant totalement (il ne faut pas du tout que la lumière puisse y pénétrer) avec l’épais plastique noir que nous maintiendrons en place grace à l’élastique ou mieux, au couvercle de la boîte. (photo7, 8)

Pour utiliser notre boîte sténopé il ne nous reste plus qu’à la rouvrir dans une pièce équipée d’un éclairage inactinique (qui ne permet pas d’exposer le papier photo qui n’est pas "sensible" à cette lumière, mais nour permet de voir ce que nous faisons) ou à défaut dans le noir total. Il nous faut placé la face émulsionnée du papier photo (celle qui enregitre l’image lumineuse) face au trou sténopé de notre boîte ; pour reconnaître cette face, c’est celle qui "colle" un peu sur les lèvres si l’on place la feuille de papier photo contre sa bouche (un coin de la feuille suffit). Nous n’avons plus qu’à bien refermer notre boîte sténopé avec le platique noir et l’élastique ou le couvercle pour bien assurer l’étanchéité de notre boîte à la lumière...et nous pourrons, enfin, aller "prendre une photographie" avec notre boîte.(photo 9)

| 130.1 ko

| 152.1 ko

| 119.2 ko

| 135.5 ko

| 236.5 ko

| 98.8 ko

| 136.8 ko

| 132.7 ko

| 110.8 ko