Le photographe > Calculateur de pose

  Je vous propose ici un vieux "calculateur de pose" utile sous toutes les latitudes

Il se compose de quatre photographies qu’il vous faudra imprimer pour le monter. Les deux premières photos correspondent à la jaquette et au mode d’emploi de ce calculateur, elles peuvent être imprimées recto-verso. Les deux autres photos sont les deux faces du calculateur et de son coulisseau, elles nécessitent une impression sur une feuille chacune, nous découpons ensuite le coulisseau et le calculateur sans oublier de découper les fenêtres utiles pour lire les indications du coulisseau. Il nous faut maintenant coller dos à dos les deux parties du calculateur et du coulisseau (attention, la face correspondante du coulissant est avec la face du calculateur) ; il nous faut de plus bien penser à ne pas mettre de colle sur le milieu du calculateur pour que celui-ci coulisse.

Le calculateur une fois assemblé nous pouvons, maitenant lire le mode d’emploi et constater que si les trois premiers tableaux fonctionnent sans connaître les caractéristiques techniques de notre boîte sténopé, il nous faut quelques informations pour utiliser les tableaux 4 et 5 . Le tableau 4 (sensibilité du film) - Nous utilisons dans nos boîtes sténopés du papier photo à la place d’un film, la sensibilité du papier photo est d’environ 5, 6 ISO, ce qui équivaut à 19° Scheiner il nous faudra donc utiliser la ligne 19° Scheiner pour continuer.

En ce qui concerne le tableau n° 5 (diaphrame) celà sera un peu plus compliqué. La meilleure solution est de regarder le très bon site que Patrick nous a mis "en ligne" sur le site et de suivre ses indications pour déterminer le diaphragme de notre sténopé, l’autre est une approximation de ce diaphragme que nous pouvons situer entre 180 et 256 pour un "trou d’épingle" éxécuté dans une boîte d’une profondeur ou d’un diamètre voisin de 10 cm. Nous devons mesurer cette profondeur puisqe le diaphragme de notre sténopé en dépend, nous appellerons cette distance la "focale" de notre camera obscura,c’est la distance comprise entre notre trou sténopé et le fond de notre camera obscura. Nous pouvons également estimé que notre trou d’épingle a un diamètre voisin des 0,4 mm. Le diaphragme de notre sténopé est égal à la distance focale (10 cm ici) divisée par le diamètre du trou (0,4 mm ici), soit entre 180 et 256. Ces deux chiffres ne comprenne entre eux qu’une division de un diaphragme ce qui signifie que un trou sténopé ayant un diaphragme de 180 laisse entrer deux fois plus de lumière que le trou d’un sténopé ayant un diaphragme de 256 pour le même temps de pose. Je vous rapelle ici l’échelle des diaphrames - : 1,4 - 2 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22 - 32 - 45 - 64 - 90 - 128 - 180 - 256...Plus le chiffre est grand plus le trou est petit, et surtout chaque fois que nous passons à une valeur supérieure de diaphragme, nous faisons pernétrer deux fois moins de lumière ( Si nous posons 1 sec avec un diaphragme égal à 8 , il nous faut poser 2 secondes avec un diaphragme égal à 11). Grace à ces indications, nous constatons qu’un diaphragme de 180 nécessite de multiplier le temps de pose par x8 si notre référence est un diaphragma de 64. Nous pouvons pratiquement espérer que multiplier le temps de pose qui nous ai donné en face du chiffre 64 par 10 est un compromis acceptable pour déterminer simplement un temps de pose théorique.

Nous venons de voir que lire pour le tableau 5 le temps de pose correspondant à un diaphragme de 64 et de le multiplier par 10 nous donnait un temps de pose...théorique. Je nomme ce temps de pose théorique parceque dès que la pose est suppérieure à 1 seconde (sec.)nous avons un écart à la loi de réciprocité à calculer. Cette loi de réciprocité nous dit tout simplement que l’impatience est mauvaise conseillère et que plus on prend son temps, plus il faut prendre son temps...l’idéal pour les vacances !Nous sommes donc obligés pour toute pose suppérieure à 1 seconde d’appliquer l’un des coefficient multiplicateur (coef) que nous trouvons indiqué ci dessous :

Si nous devions poser 1 sec. le coef est x1,25 soit 1,25 sec.

Si nous devions poser 5 sec. le coef est x1,5 soit 7,5 sec.

Si nous devions poser 15 sec. le coef est x2 soit 30 sec.

Si nous devions poser 45 sec. le coef est x2,5 soit 135 sec. soit 2 min. et 15 sec ;

Si nous devions poser 2 min. le coef est x3 soit 6 min.

Si nous devions poser 5 min. le coef est x4 soit 20 min.

Si nous devions poser 10 min. le coef est x5 soit 50 min

Si nous devions poser 20 min. le coef est x6 soit 120 min soit 2 heures

Si nous devions poser 40 min le coef est x8 soit 5 heures et 20 min.

Une fois ces petits calculs éffectués nous pouvons avec une relative quiétude qui sied à la photographie, malgré le lieu, l’heure et le temps nous laisser bercer bar la "magie lumineuse" propice à l’obtention d’une photographie. Si celà vous paraît trop difficile essayer, comme ça ,pour rire un ou deux calculs ailleurs...d’abord pour voyager, ensuite parceque même si vous n’utiliser pas le calculateur il vous donnera ainsi des bases pour réaliser vos sténopés...Faîtes de beaux voyages, même s’ils ne sont pas lointains et n’hésitez pas à en ramener des albums que vous publierez...à bientôt pour de nouvelles aventures.

| 1.2 Mo

| 1.2 Mo

| 789.2 ko

| 758.1 ko