Tout d’abord quelques considérations générales
- Le sténopé nous donne des images d’une netteté moins bonne qu’une optique. Par contre cette netteté relative reste constante dans toute la "profondeur" de l’image (ce qui est très près est aussi net que ce qui est très loin ; abscence de profondeur de champ.)Il n’est donc pas necessaire de faire la mise au point.
- Le champ de vision de nos sténopés commence très vite, les objets situés à environ 10 cm de notre boîte seront présents sur la photographie.
- La distance "focale" de nos sténopés peut être évaluée entre 5 et 12 cm ; c’est lorsque cette distance (qui est la distance entre le trou sténopé et la feuille de papier photo collée au fond de notre boite) que nous obtiendrons la meilleure netteté avec nos sténopés. Plus cette distance focale sera courte (5 cm), plus notre image bénéficiera d’un angle de "vision" élargie (effet grand-angle).
- Avec les boîtes rondes nous obtiendrons un effet panoramique.
- Le papier photo que nous utilisons pour "enregistrer" notre photo étant peu rapide (5 ISO), les temps de pose seront relativement longs ; éviter de faire des portraits les gens bougeant, par contre vous pouvez photographier des monuments sans que l’on voit sur la photo les passants qui traverseront devant votre sténopé. Pour les amatrices(eurs) de fantômes photographiques essayer d’avoir un modèle qui ne bouge pas pendant au minimum la moitié de votre temps d’exposition (temps durant lequel on enlève le gaffeur noir situé sur le trou sténopé pour laisser entrer la lumière - c’est ce temps qui détermine la lisibilité de notre photo)
Nous allons donc ,maintenant, pouvoir réaliser notre photographie. Il nous faut trouver un lieu et un sujet et bien penser que :
- Le sujet doit être relativement près de notre camera obscura, nous devons aussi penser à" mettre" notre oeil à la place du trou sténopé, si la boite est simplement posée à terre nous aurons à peu près la moitié de notre photo occupée par le sol et si le modèle est près et debout on risque de lui "couper" la tête.
- Il nous faut estimer aussi l’amplitude du champ vu par notre sténopé et bien penser qu’une photo se fait aussi en choississant ce que l’on ne souhaite pas montrer
- Une fois bien "ressentie" la photo voulue,nous n’avons plus qu’à poser notre camera obscura, la caler avec un poids ou un bras en carton. Nous pouvons alors enlever le gaffeur obturant notre trou sténopé et compter le temps nécessaire à prendre notre photo et à reboucher avec le gaffeur notre sténopé...la photo est dans la boîte.
- Cette photographie est encore une image latente(la photo est sur le papier mais non visible parce qu’il nous faut révéler ce papier pour la voir apparaître et le fixer pour pouvoir la conserver. IL NE FAUT DONC SURTOUT PAS OUVRIR LA CAMERA OBSCURA
Tableau des temps de pose avec papier photo
Soleil éclatant d’été ou lumière se réfléchissant sur la neige 20 secondes de pose
Beau temps, il peut y avoir de légers nuages
50 secondes de pose
Soleil d’été voilé ou temps sans soleil,mais très lumineux ; temps d’inter-saison
2 minutes de pose
Claire journée de printemps ou d’automne sans soleil
5 minutes de pose
Journée d’hivers grise
15 minutes de pose
Tôt le matin ou tard le soir (attention ! il faut qu’il fasse encore jour)
40 minutes de pose
Il serait interessant que vous aussi vous notiez les "conditions météo" et le temps de pose, nous pourrons compléter et affiner cette grille approximative